Comment faire connaître votre application événementielle?

7/3/2022

Comment faire connaître l'application?


Aujourd’hui nous vous apportons des conseils afin de pouvoir promouvoir votre application et toucher un maximum de visiteurs sur votre salon événementiel. (Nous comptons actuellement environ 65% de visiteurs minimum étant utilisateur de l'application)

Comme vous pouvez le deviner, il est indispensable de mettre en place une réelle stratégie de marketing/communication afin d’apporter de la visibilité à votre appli.

Oui mais comment ?

C’est ici que nous allons pouvoir vous aiguiller.

Tout d’abord, il est essentiel de définir des objectifs marketing dit SMART, pour ceux qui ignore à quoi ceux-ci correspondent nous vous glissons quelques définitions :

  • le S signifie Spécifique : Qui, quoi, où et comment ?  (Easy pour le moment)
  • le M signifie Mesurable : Définir les indicateurs de réussite de la campagne
  • le A signifie Atteignable : Définir des moyens réalistes pour atteindre ses objectifs
  • le R signifie Réaliste : Tenir compte des éventuels obstacles et contraintes pouvant se glisser sur le chemin
  • le T signifie Temporel : Préciser la temporalité et la date de fin

Une fois cette étape passée (ouf) nous passons alors aux objectifs budgétaires maximal !

Et bien oui le sujet qui fâche: l’argent, mais il est nécessaire d’apporter un budget à cette campagne, que celui-ci soit moindre ou non, et cet objectif est important afin de ne pas dépasser ses moyens lors de la création de stratégie. (mais n’oubliez pas que votre application peut vous rapporter de l’argent)

A partir de cela vous pouvez commencer à réfléchir à votre position sur les différents canaux de communication, et nous vous détaillons tout ci-dessous :


  • Vous pouvez opter pour les réseaux sociaux.

Selon votre cible, optez pour Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin et autre…

Une fois vos réseaux sociaux définis, vous devrez vous attaquer à votre contenu.

Et ici, on vous conseille de :

  • Choisir un contenu pertinent et en adéquation avec votre application
  • Prendre en compte les spécificités de chaque RS, c'est-à-dire les heures de publications populaires, le nombre de caractères de post, votre cible…
  • Rédiger des post courts et clairs afin de permettre à l’utilisateur de comprendre facilement le message que vous cherchez à lui faire passer, essayer de proposer du contenu exclusif sur l’application ce qui le poussera à télécharger.
  • Définir les bons #, inutile de mettre des # tendances s’il ne correspondent pas à votre événement
  • Choisir un contenu visuel qualitatif qui permet d’attirer l'œil et donner envie aux utilisateurs de télécharger l’application, ce sera ici le premier reflet qu’aura l’user de votre appli alors il ne faut pas fauter.

Un petit mélange de tout ceci et vous allez produire des posts que personne ne pourra oublier !

A travers les RS vous pouvez également récupérer la notoriété de vos exposants, en effet, il est important de les inciter à communiquer à propos de votre événement et d’autant plus ici à propos de votre application. Parce que certes, elle est utile pour les visiteurs mais aussi pour les exposants.

Ainsi, si les exposants décident de communiquer, vous récupérerez ici leur visibilité et donc des téléchargements supplémentaires.

N’hésitez donc pas alors à leur fournir un petit kit communication par exemple lors de la réservation d’un emplacement, ce kit contiendra des visuels qui permettront aux exposants de communiquer à propos de leur venue.

C’est ici du donnant donnant.

- Dans le même cadre que les RS, vous pouvez effectuer des campagnes ads soit de la sponsorisation.

Effectivement il vous est possible de mettre en avant votre application grâce à :

  • Des publicités interstitielles par exemple, permettent de mettre en avant votre application à travers une autre application. Sous forme de visuel, celle-ci apparaît lors de l’ouverture d’une application. (Spoiler: il est possible de le faire aussi au sein de votre application)
  • Il est aussi possible de faire une publicité sous la forme de Search Ads, votre application sera donc placée en première position de la plateforme de téléchargement grâce à un système de mots clés. Il sera donc ici nécessaire de tester des mots clés afin de trouver ceux qui correspondent le mieux  au contenu de l’appli. A travers une pub telle que celle-ci, les gens qui sont déjà en possession de leur place pour votre salon auront donc accès à l’application mais à contrario, ceux qui n’ont pas connaissance de votre salon pourront le découvrir à travers cette publicité.
  • Nous pouvons aussi évoquer les campagnes ads sur les réseaux sociaux, celles-ci sont particulièrement intéressantes car comme les Search ads elles permettent par la même occasion de faire connaître son salon en général. Mais elles le sont d’autant plus étant donné que le ciblage peut être très précis, lors de ces campagnes nous pouvons ajuster le sexe, la tranche d’âge, les centres d’intérêts, la localisation….


Vous l’aurez compris, les campagnes ads sont doubles tâches, elles vous permettent de faire connaître votre application mais aussi votre salon !

- Puisque nous vous proposons une expertise détaillée nous pouvons aussi vous conseiller d’effectuer de l’e-mailing, et bien oui cela peut paraître  bateau mais ce moyen de communication est souvent délaissé. Or, grâce à la base client que vous récupérez en distribuant les places visiteurs vous pouvez facilement tous les toucher grâce à un email. De plus, cela permet de toucher parfaitement votre public puisque chaque e-mail correspond à un visiteur physique.

Une campagne e-mailing promouvant votre application permettra de tenir facilement au courant de l’existence de celle-ci.

- Et pour finir, votre site internet sera lui aussi l’un de vos meilleurs éléments lors de cette campagne.

Il vous permettra par exemple de placer des CTA (call to action) qui redirigent directement vers le lien de téléchargement.

Mais aussi permettre d’utiliser sa section blog pour parler de son application, à vous de trouver les sujets pertinents correspondant.

D’autres pistes sont à exploiter bien évidemment nous ne vous avons pas tout cité mais lors d’un rendez-vous nous pouvons vous expliquer tout ceci en détail.

Dernier petit conseil, pensez avant tout à mettre un résumé d’application attirant ainsi que des photos explicites, cela donnera davantage envie à l’utilisateur de télécharger. Les avis aussi joueront sur vos téléchargements !

Vous êtes dorénavant prêt pour promouvoir votre application !

A vous de jouer.


Mathilde de chez Event’key.



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